750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi

Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi
Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi

Omnivore: C'était une première pour moi cette année et franchement je suis plus que convaincue. Assise à côté de JF Piège et Yann Couvreur, comment dire j'étais pas mal. Le festival fetait ses 10 ans du 8 au 10 mars 2015 à la Maison de la Mutualité. 

27 masterclass assurées par des chefs français mais aussi anglais, australiens, japonais, chinois, canadiens, américains, brésiliens. 10 grands chefs qui ont marqué l’histoire de la Jeune cuisine sont revenus sur scène pour des démonstrations uniques. 

Le fondateur du festival, Luc Dubanchet, a confié à Valeurs Actuelles  «C’est un bilan très positif. On note une hausse de la fréquentation, avec un festival qui s’est très bien implanté dans Paris» puis : «les cinq scènes ont été occupées tout le temps. Pari réussi pour les nouveautés de l'années: cocktail et street food. "

Pour ma part j'ai assisté à la scène salé le dimanche puis à la remise des Prix.

 

 

Ma découverte: le chef Russe Ivan Shishkin, il est chef du restaurant Delicatessen. Voici quelques images de sa préstation. Un nom à retenir je pense.

 

 

Omnivore 2015 ... un anniversaire réussiOmnivore 2015 ... un anniversaire réussi
Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi

J'ai assisté à la remise des prix omnivore, je ne vais pas tout vous énumerer mais pour moi les 3 prix à retenir sont:

 

  • Yann Couvreur, élu pâtissier de l'année. Le Prince de la Pâtisserie, comme le dit si bien "Do it in Paris", exerce son art dans le laboratoire du restaurant du Prince de Galles à Paris. Reconnu dans le milieu il est le mozart du mille-feuille, son dessert signature. Son objectif en pâtisserie le désucrage et sur ce point là nous sommes bien d'accord. Cette présentation est assez réductrice, un conseil direction le restaurant la Scène pour vous faire votre avis. Moi je valide à 300% et j'attends avec impatience sa création pour Pâques...
Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi
Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi
  • Pierre Gagnaire pour le prix de l’Hommivore. Au micro il a partagé avec nous ses souvenirs: « Le goût, c’est un chemin que j’ai parcouru. C’était une thérapie. La différence ne se fait pas dans le brio de choses extravagantes, mais dans le goût. N’opposons pas la cuisine ancienne à celle de demain. La cuisine doit être vivante, joyeuse, multiple. » C'est le plus grand chef étoilé du monde...
Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi
  • Le Prix de la Jeunesse pour Le Chien de Pavlov tenu par Maxime Rosselin et Mary Henchley à Bordeaux. Il faut que j'aille tester d'urgence! Ce qui tombe bien puisque j'ai un pied à terre sur place ;-) Leur brunch me saute déjà dans le ventre. 

De plus une carte qui change au gré du marché, un foie gras en osso bucco et des cours de cuisine c'est le paradis non?

 

Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi

La masterclass de Jean-François Piège était évidemment terrible autour de la flourve odorante et de la St-Jacques. L'avantage d'être au premier rang c'est que nous avons le droit de goûter ;-)

Et puis il a aussi annoncer un scoop, oui, oui,  il a annoncé que son restaurant gastronomique allait déménager. A la rentrée prochaine, le chef abandonnera la rue Saint-Dominique (7e) pour le 8e arrondissement de Paris.

 

Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi
Omnivore 2015 ... un anniversaire réussi

Et je vais terminer par des remerciements pour le photographe Stanislas Liban qui fait un travail magnifique alors merci de découvrir son travail en suivant ce lienCe mec est un artiste.

Et si comme moi vous kiffez vous pouvez liker sans plus attendre sa page facebook.

Bon je précise même si je pense que ce n'est pas la peine, les photos qui sont moches ce sont évidemment les miennes ;-)

 

Merci Stanislas

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article