750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cupcake façon tarte au citron

IMG_5706.jpg

 

Pour les fans de tarte au citron exclusivement!

Le principe est de préparer des cupcakes vanille mais de remplacer l'extrait de vanille par de l'extrait de citron (cupcakes vanille). Ensuite l'idéal est de réaliser ce cupcake s'il vous reste sur les bras du crémeux citron à la suite d'une tarte au citron.

 

Rappel de la recette du crémeux citron (lemon-curd):

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 150g de jus de citron
  • 180g de beurre
  • 1 feuille de gélatine (ou l'équivalent en agar-agar)

 

Mettre à ramollir la gélatine dans un bol d'eau frais. Dans une casserole mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) ainsi que la gélatine. Fouetter sur le feu sans s'arrêter jusqu'à 85°c. Ensuite retirer du feu et laisser redescendre à 45°c. Ensuite incorporer le beurre au mixeur plongeant.

Le crémeux est prêt. Le mettre en poche au frais. Ensuite garnissez votre fond de tarte, un sablé ou l'intérieur d'un cupcake!

Il faut utiliser ce vide-pomme pour creuser votre cupcake refroidi. Vous pouvez aussi utiliser un évideur à cupcake si vous préferez, mais quand je peux eviter d'acheter 12 000 ustensiles je préfére.

 

vide-pomme-ref66192.jpg

 

Ensuite dans le trou réalisé dans le cupcake vous deposez du crémeux citron. 

La dernière étape réside dans la meringue. Vous pouvez faire une meringue italienne avec un sirop de sucre. Sur la photo c'est une meringue française.

 

Meringue française

Quand vous utilisez une meringue française crue. Il faut l'utiliser au dernier moment, elle se conserve beaucoup moins bien qu'une italienne. Mais elle est beaucoup plus rapide.

  • 100g de sucre
  • arôme citron
  • 2 blancs d'oeufs

Monter les blancs en neige ferme dans un récipient plus que propre, car les impuretés risque de ne pas faire monter les blancs. Incorporer progressivement le sucre (petit à petit) ainsi que l'arôme. Continuer jusqu'à ce que la meringue soit satinée et ferme. Remplissez une poche er recouvrir les cupcakes.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article